Big data
6
May
2022

Le marché des emplois en science des données | Agitalys

Par
Julie Lebon

Les exigences en matière de science des données pour l'industrie informatique évoluent à une vitesse sans précédent, les technologies émergentes comme l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle mettant la pression sur les professionnels occupant des postes traditionnellement stables.

marché métier de la data analyse

Alors que de nombreuses entreprises ont été lentes à réagir ou ne savent pas comment se permettre ces nouveaux ensembles de compétences à l'avenir - pas plus tard que l'année dernière, nous avons vu plusieurs grandes entreprises annoncer des initiatives d'embauche majeures axées sur des langages de programmation tels que Python, qui seront nécessaires si l'on veut que les compétences de leurs employés restent pertinentes tout au long de leur carrière.


Les métiers IT et data les plus recherchés en 2022

Les scientifiques des données sont la force vive de toute entreprise, organisation ou startup. Ils sont chargés d'utiliser les données pour prendre des décisions éclairées qui peuvent changer la trajectoire de leur entreprise - c'est un rôle passionnant ! Et quoi de mieux que d'avoir une bonne connaissance de R ? Python ?, SQL ?"


Les professionnels de l'analyse de données

L'analyse réalisée par Michael Page Technology des profils les plus recherchés dans le domaine de la science des données a révélé qu'ils sont également nécessaires pour l'ingénierie du cloud, le DevOps et la cybersécurité.  Les professionnels de données deviennent la ressource introuvable sur le marché du travail, avec des entreprises telles que Google et Netflix faisant appel à ceux qui peuvent déchiffrer et analyser les données pour comprendre comment fonctionne leurs produits.


Les données, et la capacité à les comprendre, deviennent de plus en plus importantes au fil du temps pour permettre aux entreprises d'atteindre un avantage concurrentiel sur le marché. Cela peut être particulièrement vrai pour les petites et moyennes entreprises, qui ont généralement moins de ressources à dédier à la science des données. Ces dernières doivent donc se concentrer sur l'embauche de personnel qualifié et sur la mise en place de processus et de workflows axés sur les données pour pouvoir rivaliser avec les plus grandes entreprises.


Au fur et à mesure que les entreprises deviennent plus axées sur les données, nous nous attendons à ce que les professionnels de la science des données continuent de gagner en popularité et en demande sur le marché du travail. Selon l'enquête, les métiers suivants seront les plus recherchés en 2022 :


1. Data Scientist

2. Data Engineer

3. Business Intelligence Analyst

4. Big Data Engineer

5. Data Analyst

6. Data Architect

7. Machine Learning Engineer

8. Data Visualization Expert

9. Artificial Intelligence Specialist

10. Python Developer​


Les différences hommes femmes dans les métiers de l'IT

L'industrie informatique est une industrie qui a toujours été dominée par les hommes. Le nombre de femmes travaillant dans ce domaine n'a pas beaucoup changé depuis 1990, où elles représentaient 4% de tous les employés, qu'il s'agisse d'informaticiens ou d'ingénieurs en logiciels - une statistique qui n'augure rien de bon pour l'avenir, compte tenu de l'importance de l'innovation pour la compétitivité d'une entreprise

Afin d'accroître la diversité au sein de notre profession, nous avons besoin de plus de talents féminins.  Les femmes représentent une partie importante de la population active et, en tant que telles, elles ont beaucoup à offrir au domaine de l'informatique.


De plus en plus d'entreprises se rendent compte qu'une équipe diversifiée est une équipe forte et qu'il est important d'embaucher des femmes dans les métiers de l'informatique. Cela permet non seulement de favoriser la diversité, mais aussi d'améliorer la productivité et la créativité.


Dynamique des cabinets de conseil en data

Face à un marché en constante évolution où les ressources clés sont difficiles à recruter, on constate que de nombreux cabinets de conseil se spécialisent dans les données ou la cybersécurité. Une étude d'IDC a montré que le marché du Big Data et de l'Analytique va croître de 12% au cours des prochaines années !

Le conseil en data et en cybersécurité est un marché en pleine expansion, car de plus en plus d'entreprises ont besoin de professionnels qualifiés pour gérer leurs données. Les cabinets de conseil sont bien placés pour fournir ces compétences, car ils disposent généralement de ressources et de connaissances approfondies dans ce domaine. En s'adaptant aux besoins du marché et en recrutant les meilleurs talents, les cabinets de conseil peuvent continuer de croître et de prospérer dans les années à venir.


En conclusion, le marché des métiers de la data est en constante évolution et il est important que les entreprises s'adaptent aux besoins du marché. Les femmes représentent une part importante de la population active et disposent de compétences et de qualifications uniques qui pourraient être très utiles dans l'industrie des données. Pour rester concurrentiels sur ce marché en constante évolution, les cabinets de conseil doivent se spécialiser dans les domaines de la data et de la cybersécurité.

Vous pouvez vous rendre sur notre page dédiée pour connaitre nos compétences.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez des articles, des conseils et l'expertise Agitalys directement dans votre boîte aux lettres !
Merci pour votre inscription !
Une erreur est survenue, veuillez réessayer s'il vous plaît!

Articles populaires