Developpement
7
March
2022

Agitalys | Le CMS headless, ce que vous devez savoir

Par
Maxime Mendiboure

Le CMS headless, ce qu'il faut savoir



Le CMS (Content Management System ou systèmes de gestion des contenus) désigne le logiciel destiné à concevoir, à mettre à jour ou à modifier du contenu digital.


Le CMS headless est un système de gestion de contenu indépendant servant de « répertoire de contenu » dans lequel différentes API viennent piocher pour afficher le contenu sur les différents supports.


Le terme « headless » signifie que contrairement à CMS classique, le CMS headless n’est pas relié directement au front (head). Celui-ci est en effet plus flexible, étant un back-office totalement indépendant.


Les CMS classiques, comme Wordpress, sont beaucoup plus simples à mettre en place mais sont plus limités.


Le CMS headless permet ainsi de ne disposer que d’un seul système de gestion de contenu pour différents supports.


Sur un CMS classique, lorsque le contenu est publié, il est automatiquement pris en charge par le système de template qui va le préparer et l’afficher sur le site (en front). Alors que sur un CMS headless, lorsque le contenu est publié, il sera prêt à être pris en charge par une ou plusieurs API (Application Programming Interface). Par conséquent, si aucune API ne vient chercher le contenu, il ne sera jamais visible en front.



fonctionnement cms headless





Comment fonctionne un CMS headless ?



Le CMS headless fonctionne avec différentes API pour afficher son contenu. La plupart des CMS headless fonctionnent en SaaS. Il existe cependant des solutions laissant héberger la totalité des données sur un serveur. Le CMS headless doit impérativement être connecté à un API afin que le contenu puisse s’afficher.


Le CMS headless étant plus compliqué que le CMS classique, il convient de l’utiliser dans les cas de figure suivant :

  • Un environnement multi-support : ce CMS permettra de synchroniser les contenus et de les rendre disponible sur différents canaux de diffusion
  • Une utilisation de technologies front : ce CMS n’a pas de limite avec les technologies front, il peut donc être une bonne option pour travailler avec des technologies incompatibles avec les CMS classiques
  • Pour les sites utilisant un générateur de sites statiques
  • Pour toutes les applications natives




Quels sont les avantages du CMS headless ?



Le CMS headless offre plusieurs avantages en simplifiant l’ensemble du processus de gestion de contenu.


Tout d’abord, le contenu est adapté en permanence aux systèmes de gestion de contenus sans tête, via le système d’API et les structures externes indépendantes. Aussi, le système donne la possibilité aux entreprises d’accorder plus d’attention à la création de contenu.


Ensuite, le CMS headless permet de choisir des solutions personnalisées pour chaque interface et ainsi de s’adapter rapidement à toute innovation disponible sur le marché.


En conclusion, le CMS headless permet de bénéficier d’une grande indépendance technologique. Maintenant, si vous cherchez un co-fondateur et savez pas comment vous y prendre, n'hésitez pas à consulter cet article, qui, nous l'espérons, vous sera d'un grande aide.



Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez des articles, des conseils et l'expertise Agitalys directement dans votre boîte aux lettres !
Merci pour votre inscription !
Une erreur est survenue, veuillez réessayer s'il vous plaît!

Articles populaires