Developpement
7
March
2022

Agitalys | Qu'est-ce que le MVP (Minimum Viable Product) ?

Par
Maxime Mendiboure

Très utilisé dans le domaine du développement logiciel, le produit minimum viable, ou Minimum Viable Product (MVP) est la version « alpha » d’un produit présenté à un public ciblé. Il s’agit en fait d’une stratégie de développement produit qui optimise les chances de succès du produit. Le MVP permet à l’entreprise d’obtenir de nombreux retours clients avec un minimum d’efforts.


De nombreuses entreprises investissent dans un projet sans le tester sur le marché. Le MVP a donc pour but de valider rapidement son idée sans trop s’avancer sur le projet.


La méthode du MVP s’oppose à celle du Design Thinking, qui celle-ci est plus longue et permettra de donner des éléments tangibles pour créer une expérience et une vision aboutissant à un produit innovant.


MPV fonctionnement minimum viable product



Quelle est la définition du MVP ?



Le MVP est une méthode ayant pour objectif de sortir en premier lieu un produit avec la fonction la plus attendue par un public cible, un produit test, et de proposer ensuite le plus rapidement un produit afin de le confronter au marché.


La méthode MVP permet de :

  • S’assurer de la pertinence du MVP par rapport aux objectifs : Est-ce qu’il attirera de nouveaux utilisateurs sur les produits ? Comment se situe-t-il dans la stratégie de marque ?
  • Identifier les problèmes que le MVP pourra résoudre auprès du public cible
  • Transformer le projet de MVP en plan d’actions et de développement
  • S’assurer que la fonction proposée est totalement aboutie ; le produit doit pouvoir fonctionner et être vendu même dans sa version minimale ou incomplète


La méthode MVP est un travail technique effectué en collaboration avec l’équipe technique, l’équipe produit, l’équipe marketing et l’équipe créative. L’élaboration du MVP ne doit pas prendre trop de temps et doit être d’abord construite pour être ensuite constamment améliorée.


Le principe du MVP se prête particulièrement bien au domaine des logiciels en mode Saas et à celui des applications mobiles car les versions ultérieures améliorées peuvent être mises à disposition des utilisateurs par des processus de mise à jour relativement indolores. Le choix de proposer un MVP est souvent lié aux modes de développement des organisations dits "lean" ou "agile".


Le MVP a donc de nombreux avantages notamment celui de tester une hypothèse de produit avec un minimum de ressources. Il réduit ainsi le temps de mise sur le marché (time to market) tout en confrontant une idée de produit à sa cible. Il validera ensuite ou ne validera pas le projet, si celui-ci répond au besoin principal du public cible ou non.




Quelques exemples de MVPs connus


Quatre grandes enseignes connues ont utilisé la stratégie du MVP :


- Airbnb : l’enseigne a tout d’abord testé son idée de location à court terme chez l’habitant avec cette stratégie


- Groupon : l’entreprise a testé le regroupement de ses coupons avec le MVP avant de le développer totalement


- Amazon : l’enseigne a débuté avec une seule librairie en ligne, et s’est ensuite développé.


- Instagram : le réseau social a également utilisé la stratégie. Il ne proposait au départ que le partage de photos et de vidéos, mais a ensuite ajouté d’autres fonctionnalités.


Nous espérons que cet article vous aura permis de répondre à vos interrogations, maintenant, si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à lire cet article...

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez des articles, des conseils et l'expertise Agitalys directement dans votre boîte aux lettres !
Merci pour votre inscription !
Une erreur est survenue, veuillez réessayer s'il vous plaît!

Articles populaires